Mon nom est Eric Vennettilli, alias 'Riton' V., alias Dynamo, né le 23 janvier 1959 sous le signe du Verseau, élevé à Villejuif, ville-dortoir de la banlieue parisienne.
Septembre 1975, première rencontre avec Maurice 'G' Dantec au foyer culturel du Lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-seine. Une sorte de salle de perm' informelle, née des expérimentations soixante-huitardes, animée par Jean-Bernard 'Poulpe' Pouy, grand'frère qui nous initie (ainsi que notre camarade Tonino Benacquista) à la littérature policière et SF, aux théories artistico-politiques des Situationnistes ou au cinéma de Chris Marker (la Jetée) et de George Lucas (THX 1138, American Graffiti).
Mes spectacles marquants : Led Zep et Deep Purple en 73, Lou Reed à l'Olympia au moment de Rock'n Roll Animal, 'Foutoir', pièce de théatre de Marc Caro au festival d'Avignon, 'Einstein on the Beach', avec la musique de Philip Glass, le concert de Nico et Tangerine Dream à la cathédrale de Reims (un miracle), Kraftwerk au Ba-ta-clan pour la tournée Autobahn. Au concert du groupe Hawkwind, je rencontre la fille d'un musicien comtemporain, Paul Mefano, qui m'initiera à Stockausen, Pierre Henry, Xenakis, Terry Riley et autres papes des expérimentations concrètes ou répétitives.
Dantec (cheveux longs, tee-shirt Blue Oyster Cult) est un fan de Heavy Metal et des New York Dolls, moi-même de Lou Reed et Roxy Music. Nous partageons notre passion musicale pour les Stooges, Bowie, Kraftwerk ou les Ramones, et littéraire pour Burroughs (Les Garçons Sauvages), Bukowsky, Ballard (Crash!), Philip K. Dick (Ubik), Norman Spinrad (le Chaos Final), et d'autres écrivains cyberpunk.
On se met à rêver de faire de la figuration dans le film de Jodorowsy, DUNE. Mais, le projet du film ayant capoté, on part en camionette dans le désert marocain pour l'été.
1976, on se branche sur un mouvement alors inconnu, le punk. On lit les articles d'Yves Adrien, et de Patrick Eudeline, que nous rencontrons avec les musiciens de Métal Urbain, lors du colloque de Burroughs et Gysin au centre Beaubourg, qui se termine en émeute.
Cette année se passera principalement à sécher les cours pour parler politique, rock et littérature au troquet St Christophe, fumer des joints dans les chiottes et faire des batailles de farine sur les pelouses du lycée. Je lance un projet de spectacle, 'Sabotage', sorte de happening de théatre rock qui ne verra jamais le jour. Suis viré de Romain Rolland et me retrouve à 300 m, à Jean Macé.
On se balade alors dans une vieille caisse des années 50, une Simca Ariane 4 bleu ciel. Après avoir vu Taxi Driver, notre futur bassiste Marc L'Azou devient pompiste de nuit à la station de la place d'Italie. On habite le quartier de Tolbiac, et on se fait ratonner par les 'bananes' (les teddy-boys de la porte de Choisy) qui cassent du pt'it punk à la batte de baseball.
riton73.jpg
Eric ‘Riton’ Vennettilli
Dantec75.jpg
Maurice 'G' Dantec
Pouy.jpg
Jean-Bernard 'Poulpe' Pouy dit JB
Tonino.jpg
Tonino 'polard' Benacquista
burroughs_william5_med[1].jpg
William Burroughs
ballard[2].jpg
J. G. Ballard
Hawkwind.jpg
MontDeMarsan.jpg